Projets

Chamber Metropolitan Trio

Matthieu Roffé - p, Damien Varaillon - cb, Thomas Delor - dms

Le Chamber Metropolitan Trio, basé sur Paris, est né de la réunion de trois musiciens désireux de défendre une musique mêlant les aspects d’un trio jazz traditionnel et de la musique de chambre classique.

Disposant tant des éléments d’un trio de Schumann, de l’op 8 de Brahms ou l’op 45 de Schönberg que du trio d’Oscar Peterson, de Brad Mehldau ou celui de Gerald Clayton, le Chamber Metropolitan Trio affirme un discours teinté de contrepoint et met l’accent sur un pianiste, de prime abord moins soliste que les prérogatives liées au jazz l’exigent. En effet, le groupe souhaite laisser davantage de latitudes mélodiques au batteur qui se plait à exploiter la palette harmonique de l’instrument en accordant méthodiquement ses peaux et un rôle prépondérant au jeu d’archet, une des spécialités du contrebassiste. Le pianiste assurant surtout une partie d’orchestre.

Dès lors, les rôles de solistes et d’accompagnateurs se confondent. L’improvisation omniprésente devient de la composition collective dans l’instant, dédiée à la liberté de jeu de chacun, nécessaire à la fraîcheur du discours musical.

Le répertoire s’axe sur des compositions écrites pour l’ensemble et les standards interprétés bénéficient du même traitement contrapuntique, harmonique, mélodique et improvisé.

http://www.chambermetropolitantrio.com/

Thomas Delor Solo

Thomas Delor - dms

Thomas Delor possède un projet « batterie solo » pour lequel il performe régulièrement lors de diverses occasions (musées, écoles, centres culturels...).

C’est en souhaitant mettre à profit son type de jeu original et sa vision de l’instrument qu’il a décidé de créer un répertoire spécialement conçu pour ce programme. Mélangeant standards de Jazz, airs connus de tous, ambiances mises en scène rythmiquement et divers concepts, la volonté de ce projet est de se rapprocher au plus près d’une formation de Jazz traditionnelle et non d’un show ou d’une performance, afin que la batterie devienne un orchestre à part entière.

Pédagogie

 

Musicien professionnel résidant à Paris depuis 2010, le batteur/compositeur Thomas Delor met à profit son expérience pédagogique liée à sa carrière passée d’enseignant de mathématiques dans le secondaire et le supérieur afin d’aborder méthodiquement la musique auprès des auditeurs.

Outre ses interventions en tant que membre de jury lors d’examens, il anime également régulièrement des workshops en conservatoires, écoles de musique ou écoles primaires (membre de l’équipe pédagogique du projet d’éveil musical DiJazz), ateliers durant lesquels les thèmes abordés sont le plus souvent liés à la vision du swing, de l’interplay, des couleurs, des nuances et des échanges au sein des groupes, ou plus particulièrement de la batterie et de ses multiples possibilités.

Selon les conditions et le type de demande, Thomas Delor a la possibilité de dispenser seul ou avec ses équipes (le « Thomas Delor Trio » (détails ici), le « Chamber Metropolitan Trio » ou le projet « DiJazz » (détails ici)) des Masterclass, ateliers ou divers cours aux musiciens et non-musiciens, tous niveaux, âges et instruments (français/anglais, interprètes russe/japonais possibles).

Pour toute information concernant la pédagogie, merci de contacter Thomas Delor à l’adresse suivante : teaching@thomasdelor.com